Fiches triées par date de sortie

Vivre sa vie (1962)

Drame | 82 Min | France

Réalisateurs : Jean-Luc Godard

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Nana, vendeuse dans un magasin de disques, doit trouver de l'argent pour payer son loyer. Elle décide de se prostituer et rencontre Raoul qui devient son souteneur. Peu après, il tente de la vendre à son rival mais la jeune femme est tuée lors d'une bagarre ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Marcel Sacotte.


Film en N & B.



Prostitution, vaste métaphore sociétale :


Jean-Luc Godard avait déjà abordé le sujet de la prostitution dans son court-métrage Une femme coquette, tourné en 1955 à Genève. Ce thème devient récurrent dans la filmographie du cinéaste franco-suisse: après Vivre sa vie, Godard l'évoque de nouveau dans Masculin, féminin (1966), Deux ou trois choses que je sais d'elle (1966), La Chinoise (1967) ou encore dans Sauve qui peut (la vie) (1979). La prostitution fonctionne pour lui comme métaphore des rapports sociaux et professionnels. Il a d'ailleurs affirmé que les acteurs sont les prostitués des metteurs en scènes.



"Où en est la prostitution ? " :


Jean-Luc Godard a utilisé le livre-enquête Où en est... la prostitution ? du juge Marcel Sacotte et paru en 1959 comme source de référence première pour le scénario de Vivre sa vie. Plusieurs éléments du livre sont cités directement dans le film, concernant les rouages et mécanismes de ce réseau parallèle ainsi que le quotidien des travailleuses du sexe.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés