Fiches triées par date de sortie

Traître sur commande (1970)

The Molly Maguires

Historique | 124 Min | USA

Réalisateurs : Martin Ritt

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1876, dans les mines de charbon de Pennsylvanie, des mineurs sont sans défense, exploités de façon éhontée pour les besoins de l'industrie en plein essor. Une seule consolation dans leur misère, les exploits des "Molly Maguires", société secrète qui venge par la violence les injustices faites aux ouvriers. La police décide alors d'infiltrer cette organisation et envoie sur place un détective, qui réussit à entrer en contact avec eux ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre "Lament for the Molly Maquires" d'Arthur H. Lewis.


Martin Ritt (1914 -1990) est connu comme un cinéaste américain de "gauche", ce qui lui a valu à l'époque d'être mis sur l'infâmante liste noire durant le maccarthysme. A cette époque, il était encore acteur, travaillant essentiellement pour la télévision. Blacklisté, il dût interrompre sa carrière d'acteur pour devenir professeur au sein de l'Actor's Studio, et enfin réalisateur. Il attendra 1957 pour mettre en scène son premier long métrage : L'Homme qui tua la peur.



Evénements réels :


Traitre sur commande est inspiré d'une histoire vraie, bien que le véritable Jack Kehoe, surnommé "Black Jack" et incarné à l'écran par Sean Connery, n'était en fait pas un mineur mais un tenancier de saloon, baptisé The Hivernia House. Clin d'oeil savoureux, son descendant est toujours le propriétaire du bar, situé à Girardville.



Réhabilitation officielle :


En raison de son rôle présumé au sein des Molly Maguires, Jack Kehoe ainsi que 19 autres irlandais, furent jugés coupables au cours d'un procès bâclés, et pendus à Pottsville. Son actuel descendant, Joe Wayne, demanda en 1979 la réhabilitation de la mémoire de son aïeul pour laver son nom des accusations proférées contre lui au XIXe siècle. Le gouverneur de Pennsylvanie de l'époque, Milton Shapp, accéda à sa requête et pardonna officiellement Jack Kehoe ainsi que les 19 autres irlandais exécutés, parlant même de "martyrs de la cause des travailleurs".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés