- Remake du court métrage de George Lucas pandant son stage étudiant.
Film en N & B et en couleurs.
Thématique (Tag) :
Un monde dystopique est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.
Genèse d'un projet :
Camarades de promotion à l'Université de New York, Matthew Robbins (futur scénariste de Sugarland express) et Walter Murch signent en 1966 le premier jet de ce qui doit être leur film de fin d'étude, THX 1138: 4EB; "EB" signifiant "Earth Born". Le jugeant trop obscure, ils abandonnent leur projet à George Lucas, qui reprend le script et réalise en 1967 THX 1138: 4EB (Electronic Labyrinth). Il obtient le Premier prix au festival du film de fin d'année. Impressionné par son travail sur le son, sa vision novatrice et sa capacité à raconter en 15 min une histoire dépourvue de dialogue, Francis Ford Coppola propose alors à George Lucas d'en faire un long métrage. Réécrit à l'aide de Walter Murch, le scénario est achevé en 1970.
De multiples influences :
THX 1138 s'inscrit dans la lignée de la science-fiction sociale inaugurée par l'écrivain H.G. Wells, prolongée en littérature par Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley et 1984 de George Orwell. Au cinéma, Fritz Lang donne ses lettres de noblesse au genre avec le classique Metropolis. Après les années 1950, particulièrement prolifiques dans la production d'oeuvres de SF, puisant souvent dans une thématique anxiogène et miroir de la guerre froide, un courant plus adulte voit le jour et s'épanouit dans les années 1960, notamment avec la série de La Planète des singes, et surtout 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Soutenu par Francis Ford Coppola, George Lucas profite de cette tendance pour transformer son court-métrage d'école THX 1138 4EB en long métrage produit par la Warner.