Fiches triées par date de sortie

Tess (1979)

Drame | 170 Min | G.B / France

Réalisateurs : Roman Polanski

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans l'Angleterre du 19ème siècle, un paysan du Dorset, John Durbeyfield, découvre par hasard qu'il est le dernier descendant d'une grande famille d'aristocrates. Motivé par le profit qu'il pourrait tirer de cette noblesse perdue, Durbeyfield envoie sa fille aînée, Tess, se réclamer de cette parenté chez la riche famille des d'Urberville. Le jeune Alec d'Urberville, charmé par la beauté de sa "délicieuse cousine", accepte de l'employer et met tout en œuvre pour la séduire. Tess finit par céder aux avances d'Alec et, enceinte, retourne chez ses parents où elle donne naissance à un enfant qui meurt peu de temps après. Fuyant son destin, Tess s'enfuit de son village et trouve un emploi dans une ferme où personne ne connaît son malheur. Elle y rencontre son véritable amour : un fils de pasteur nommé Angel Clare. Ce dernier, croyant que Tess est une jeune paysanne innocente, tombe éperdument amoureux d'elle et, malgré l'abîme social qui les sépare, la demande en mariage.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Thomas Hardy "Tess d'Urberville".


Récompenses :


- César 1980 : Meilleur film, meilleure réalisation et meilleure photographie.


- Oscar en 1981 pour la meilleure photographie.


- Golden Globe 1981 du meilleur film étranger en langue étrangère.



Changement de tournage :


Alors que les décors avaient été installés en Angleterre, les prises de vue ont finalement eu lieu en France, Roman Polanski étant interdit du territoire anglais depuis sa condamnation pour une affaire de mœurs avec une mineure. Par souci d'authenticité, une réplique exacte de Stonehenge a même été construite.



Hommage :


Tess est le premier film de Roman Polanski réalisé après l'assassinat de sa femme, Sharon Tate, deux ans plus tôt. Quelques mois avant de mourir, elle avait transmis à son mari le livre qui a servi de base au scénario, un roman de Thomas Hardy écrit en 1891. Le film lui est dédié.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés