- Roman d'Edgar Rice Burroughs (1912).
- Saga "Tarzan".
Film en N & B désormais colorisé.
Un érotisme brûlant pour l'époque :
Un film teinté d'un érotisme qui, à l'époque, effaroucha la censure. Sous la pression des ligues de décense, Tarzan redevint au fil des films qui suivirent, un bon sauvage, défenseur de la loi et de l'ordre dans une Afrique d'opérette.
Autour du film :
- Il s'agit du premier Tarzan parlant avec Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan et le singe Cheeta (et l'inventeur qui le créa, Jigg) qui a été créé pour ce film, vu qu'il n'apparaît pas dans les romans de Burroughs.
- Une partie du film a été tournée dans le Jardin d'Essai du Hamma, à Alger, considéré à l'époque comme le meilleur parc Zoologique d'Afrique du nord.
Scènes ou phrases cultes :
- Avec ce film, c'est la première fois que le public peut entendre le cri si caractéristique de Tarzan. Il aurait été créé par le technicien du son Douglas Shearer grâce à l'utilisation d'effets audio spéciaux comprenant un yodel autrichien joué à l'envers et en accéléré. Weissmuller lui-même a toujours prétendu avoir inventé le cri de Tarzan lors d'un concours de yodels pendant son enfance. Plus tard, il sut le reproduire tellement parfaitement que les gens pensaient que c'était véritablement lui que l'on entendait dans les films.
- « Tarzan.. » - « Jane... » (et non pas comme on le croit généralement : « Moi, Tarzan... Toi, Jane... ».