Fiches triées par date de sortie

La porte du paradis (1980)

Heaven's gate

Western | 219 Min | USA

Réalisateurs : Michael Cimino

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1890, dans le Wyoming, de riches éleveurs anglo-saxons s'opposent à la conquête anarchique du territoire américain par les immigrants d'Europe centrale. Ils engagent des mercenaires pour y remédier ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un gouffre financier, un échec critique :


Ce film est l'un des plus gros gouffres financiers de l'histoire du cinéma et entraîna la faillite de la société United Artists, rachetée par la Metro Goldwyn Mayer. Lors de sa présentation, les critiques furent tellement mauvaises que United Artists décida de faire plus de 300 coupes et de réduire le film de plus d'une heure pour le ramener à une durée d'environ 2h30 (au lieu de 3h39). L'accueil auprès du public n'en fut pas moins catastrophique et le film ne récolta qu'un million et demi de dollars de recettes pour un budget trente fois supérieur ! Ce n'est que 5 ans plus tard, en 1985, que Michael Cimino fit un nouveau film : L'Année du dragon.



A la recherche de la perfection :


Tout au long du tournage, Michael Cimino a fait preuve d'un perfectionnisme à toute épreuve. Il y avait déjà quatre jours de retard sur le planning après cinq jours de tournage car il n'était pas rare que le cinéaste fasse 50 prises d'une même scène. Au final, le tournage s'est étalé sur 165 jours. Le montage fut tout aussi épique puisque Cimino, possédant le "Final cut", posta un garde armé devant la salle de montage qui avait pour ordre de ne laisser entrer aucune personne en provenance d'United Artists.



Echec commercial - Film maudit :


Après le succès de son "Voyage au bout de l'enfer", Michael Cimino, obtient carte blanche de United Artists pour réaliser son long-métrage suivant "La Porte du paradis". Une confiance peut être un peu trop grande de la part du studio qui va s'en mordre les doigts. Le tournage n'en finit pas de s'allonger - le budget explose avec 220 heures de rush à monter. Cimino propose alors au studio un premier montage de 5h25, avant d'en faire un second, présenté à l'avant-première new-yorkaise, de 3h39. Avant-première où l'accueil du public est plus que glacial, et qui ne sera qu'un avant-goût de la carrière désastreuse du film. Au total, La Porte du paradis aura coûté  44 millions de dollars pour seulement 3,49 millions de recettes. Un échec qui poussera United Artists à la faillite et qui relèguera Michael Cimino au rang des réalisateurs maudits.


Plus grand flop de tous les temps à sa sortie, ce film est culte aujourd'hui.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés