Fiches triées par date de sortie

They Shot The Piano Player (2023)

Animation | 103 Min | Espagne / France / Portugal

Réalisateurs : Fernando Trueba, Javier Mariscal

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l'Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Francisco Tenório Júnior (né le 4 juillet 1941 à Río de Janeiro - disparu et présumé mort en mars 1976) était un musicien et compositeur brésilien. Bien qu'il n'ait enregistré qu'un seul album en tant qu'artiste solo, Embalo (1964) véritable chef d'œuvre de la bossa, il était considéré comme l'un des meilleurs pianistes de sa génération et sa renommée de créateur virtuose s'est accrue au fil des années.



Tenório Júnior a disparu dans des circonstances mystérieuses en Argentine au cours de la première année de la dernière dictature civilo-militaire de ce pays : en mars 1976, alors qu'il était en tournée à Buenos Aires avec Toquinho et Vinícius de Moraes , il sortit un soir pour acheter des cigarettes, et il n'a jamais été revu; on a rapidement supposé qu'il aurait pu être arrêté par les forces de sécurité de la dictature.



50 ans plus tard, c'est Jeff, journaliste new-yorkais fictif qui mène l'enquête. Il est l'alter-ego de Fernando Trueba, réalisateur et scénariste espagnol qui a lui-même investigué pendant plus de 20 ans au sujet de la disparition du pianiste Tenório Júnior. Aussi improbable que cela puisse paraître, il condense ses découvertes dans un documentaire d'animation façon roman graphique porté par la voix de l'acteur (et musicien) Jeff Goldblum. Aux côtés de Javier Mariscal, avec lequel il avait déjà réalisé Chico et Rita en 2010, il signe They Shot the Piano Player, en salle le 31 janvier, un long-métrage qui nous propulse en Amérique latine, sur les traces des génies de la bossa… et des monstres de la dictature. Car on apprendra que la disparition du pianiste est liée à une campagne d'assassinats cauchemardesque perpétrée par les services secrets de plusieurs états dont le Chili, la Bolivie, le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. Une sale guerre terrifiante menée par les dictatures dès les années 70 à laquelle les États-Unis ont également pris part.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés