- Livre de Jose M. Hernandez.
Un peu d'histoire :
José Moreno Hernández est un astronaute et ingénieur américain d'origine mexicaine né le 7 août 1962 à French Camp, en Californie. Il est affecté dans l'équipe de la mission STS-128.
Hernández est né à French Camp, en Californie, mais considère Stockton, en Californie, comme sa ville natale. Sa famille est originaire de La Piedad, Michoacán, au Mexique. Dans une conversation datant du 25 août 2009 avec le président Felipe Calderón du Mexique, Hernández a déclaré qu'en tant qu'enfant, il passait la moitié de l'année à La Piedad et l'autre moitié aux États-Unis. Enfant, Hernández a travaillé aux côtés de sa famille et d'autres ouvriers agricoles dans les champs de Californie, récoltant des cultures et se déplaçant d'une ville à l'autre. Il a fréquenté de nombreuses écoles et n'a appris à parler anglais qu'à l'âge de 12 ans. Son premier souvenir spatial concerne le réglage de la télévision pour regarder la mission Apollo 17 en 1972.
Il a obtenu un diplôme en génie électrique de l'Université du Pacifique en 1984. En 1986, Hernández a obtenu un Master of Science en génie électrique et informatique de l'Université de Californie à Santa Barbara.
Hernández a occupé diverses fonctions techniques jusqu'à sa sélection le 15 juillet 2008 en tant que spécialiste de mission pour la mission STS-128 de la navette spatiale Discovery, en direction de la Station spatiale internationale, qui a été lancée le 28 août 2009. En orbite, Hernández est devenu la première personne à utiliser la langue espagnole dans l'espace en envoyant des tweets.
La mission STS-128 a terminé son voyage de 14 jours le 11 septembre 2009 à la base de l'Edwards Air Force Base, en Californie, à 17h53, heure normale du Pacifique.
Hernández et sa femme Adela ont cinq enfants : Julio, Karina, Vanessa, Marisol et Antonio. Pendant plusieurs années, sa femme a dirigé un restaurant mexicain juste à l'extérieur des portes du Johnson Space Center, appelé Tierra Luna Grill, ce qui signifie "Grill Terre Lune" en espagnol. En 2014, Hernández a rejoint le conseil d'administration de l'agence humanitaire à but non lucratif SpaceUnited. Hernández possède un vignoble de 20 acres près de Lodi, en Californie, et en 2021, il a commencé à mettre en bouteille du vin sous l'étiquette Tierra Luna Cellars.