Fiches triées par date de sortie

La passion de Dodin Bouffant (2023)

Drame | 134 Min | France

Réalisateurs : Tran Anh Hung

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Marcel Rouff (1924).


Récompense : 


Prix de la mise en scène au 76ème Festival de Cannes 2023.



Marcel Rouff, né à Carouge le 4 mai 1877 et mort à Paris le 3 février 1936, était un écrivain poète, historien, biographe, romancier et essayiste suisse qui vécut à plusieurs reprises à Paris, et notamment au 8, boulevard Émile-Augier de 1920 à sa mort en 1936. Il fut naturalisé français en 1930 tout en conservant sa citoyenneté genevoise. La postérité le connaît pour son roman La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet, plusieurs fois réédité, mis en images, en bande dessinée, en particulier le chapitre Dodin-Bouffant, un pot au feu et une altesse.



Fils de l'éditeur Jules Rouff et de Camille Veil son épouse, Marcel Rouff quitte la communauté juive genevoise à l'âge de six mois pour leur appartement parisien. Il fut élève de l'école Monge (devenue Lycée Carnot en 1894) avant de poursuivre des études de lettres à la Sorbonne.


C'est là qu'il rencontre Curnonsky pour qui il aura une amitié durable, avec qui il écrira La France Gastronomique, un des premiers guides touristiques et gastronomiques. Curnonsky est le personnage central de son roman Guinoiseau, ou le Moyen de ne pas parvenir (1926). Ils fondèrent ensemble l'Académie des gastronomes (1928) dont il occupait le 3éme fauteuil Honoré de Balzac.



La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet (1920, puis 1924 sous sa version complète et corrigée, la première édition avait été allégée pour cause de pénurie de papier), raconte sous une forme humoristique, la vie d'un gastronome passionné. Il serait notamment inspiré de Camille Cerf, fondateur de l'Académie du Gout.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés