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Flo (2023)

Biopic | 125 Min | France

Réalisateurs : Géraldine Danon

Infos sur le film

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Synopsis

Connue comme "la petite fiancée de l’Atlantique", Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990. Au-delà de ces exploits, FLO raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui - après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie - décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.

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En savoir plus sur ce Film

Florence Arthaud, née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt et morte le 9 mars 2015 à Villa Castelli, en Argentine, était une navigatrice française.



Elle est la première femme victorieuse de la Route du Rhum en 1990.



Elle perd la vie dans un accident d'hélicoptère, dans la province de La Rioja, alors qu'elle participe au tournage de l'émission de télé-réalité Dropped, de TF1, en compagnie d'autres sportifs français.



La navigatrice Florence Arthaud est la fille de Jacques Arthaud, directeur de la maison d'édition grenobloise Arthaud durant les années 1970, qui a édité notamment les récits de Bernard Moitessier et d'Éric Tabarly. Elle commence très jeune à naviguer avec son frère Jean-Marie et son père, elle s'aguerrit au club de voile d'Antibes. En 1974, à dix-sept ans, Florence Arthaud est victime d'un grave accident de voiture, soldé par un coma et une paralysie. Elle reste six mois à l'hôpital, puis met deux ans à se rétablir complètement, avec l'aide du père Michel Jaouen.



Pendant sa convalescence, elle effectue sa première traversée de l'Atlantique à dix-huit ans avec Jean-Claude Parisis.



Florence Arthaud prend part à la Route du Rhum dès la première édition, qui a lieu en 1978, et se classe 11ème. En 1986, elle se déroute pour porter assistance à Loïc Caradec. Elle retrouvera le catamaran Royale retourné sans trace du marin. Le promoteur immobilier Christian Garrel finance la construction de son trimaran Pierre 1er. En août 1990, elle s'attaque au record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire, détenu par Bruno Peyron. En 9 jours 21 heures et 42 minutes, elle améliore la performance de près de deux jours. En novembre de la même année, elle remporte la Route du Rhum, rejoignant Pointe-à-Pitre après 14 jours 10 heures et 10 minutes. Elle ne parvient toutefois pas à faire construire un nouveau maxi-trimaran pour se lancer dans le défi du Trophée Jules Verne, en raison de la crise immobilière dont souffre son sponsor.


En 1997, Arthaud remporte la Transpacifique comme équipière de Bruno Peyron et dispute la solitaire du Figaro. En 2002, elle souhaite s'attaquer au record du tour du monde en solitaire et tente de rassembler des fonds pour racheter le trimaran Sport-Elec, sur lequel a couru Olivier de Kersauson. Elle participe en 2004 à la transat en double Lorient-Saint-Barth avec Lionel Péan. Elle court avec Luc Poupon, le frère de Philippe Poupon, ils participent, en 2006, à l'Odyssée Cannes - Istanbul sur monotype Bénéteau Figaro II. L'année suivante, ils disputent la Transat Jacques-Vabre sur un Class40.


En 2010, pour le vingtième anniversaire de sa victoire, elle ne réussit pas à trouver de sponsor : « J'étais un peu dégoûtée. Ils avaient rouvert la course aux grands voiliers. C'était le 20e anniversaire de ma victoire et j'avais l'intention d'y participer sur un immense trimaran, Oman (30 m). Mais je n'ai pas réussi à avoir ce bateau, ils ont préféré le donner à un homme (Sidney Gavignet qui a abandonné sur avarie). Ça m'a définitivement dégoûtée et je me suis dit "bon, j'arrête !" »


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