Fiches triées par date de sortie

Love it was not (2020)

Ahava zot lo hayta

Documentaire | 86 Min | Israël / Autriche

Réalisateurs : Maya Sarfaty

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Des 999 premières femmes envoyées à Auschwitz, seules 22 ont survécu. Helena Citron est l’une d’entre elles. A Auschwitz elle attire l'attention de l'officier SS autrichien Franz Wunsch, qui tombe éperdument amoureux d'elle. Wunsch la protège autant que possible et sauve sa sœur Roza des griffes de l'enfer. Mais en tant qu'officier SS, il présente aussi une facette très différente. Une trentaine d’années plus tard, la femme de Wunsch écrit à Helena, qui a émigré en Israël après la guerre, pour lui demander de témoigner en faveur de Wunsch lors de son procès pour crimes de guerre à Vienne.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Helena Citron fait partie du premier convoi de femmes à franchir les portes d'Auschwitz en mars 1942 et en est l'une des rares survivantes. La réalisatrice Maya Sarfaty lui consacre un documentaire ainsi qu'à sa relation amoureuse avec le SS Franz Wunsch.



Franz Wunsch, né le 21 mars 1922 à Drasenhofen et décédé le 23 février 2009, était un soldat nazi autrichien, qui a travaillé dans le camp de concentration d'Auschwitz en tant que superviseur des gardes SS pendant la Seconde Guerre mondiale.



Il sauve la vie de Helena Citrónová, détenue juive dont il tombe amoureux. Le couple survit à la guerre. Leur histoire d'amour est l'objet de plusieurs recherches historiques.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés