Fiches triées par date de sortie

Noblesse oblige (1949)

Kind hearts and coronets

Comédie | 106 Min | G.B

Réalisateurs : Robert Hamer

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Du fond de sa cellule, Louis d'Ascoyne Mazzini, renié par sa famille aristocratique à cause d'une mésalliance de sa mère, en attendant son exécution, raconte son passé criminel, sous forme de journal intime. La première partie des "Mémoires" évoque la jeunesse du héros, le mariage de sa mère avec un chanteur italien, ses débuts difficiles comme vendeur dans un magasin, la mort de sa mère et la visite du château de ses ancêtres. Afin de retouver ses droits, il décide d'éliminer tous ceux qui se trouvent devant lui dans l'ordre de la succession ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre "Israel rank" de Roy Horniman.


Le réalisateur Robert Hamer travaillait pour la première fois de sa carrière avec l'acteur Dennis Price à l'occasion du tournage de Noblesse oblige. Les deux hommes se retrouveront onze ans plus tard dans le dernier film de Robert Hamer, L'Académie des coquins, en 1960.



Le titre original de "Noblesse oblige", Kind Hearts and Coronets, est une référence à un vers du poème "Lady Clara Vere de Vere" d'Alfred Lord Tennyson (célèbre écrivain anglais du dix-neuvième siècle) : "Kind hearts are more than coronets, And simple faith than Norman blood" (Les coeurs purs sont au-dessus des couronnes, comme la fidélité au-dessus du sang normand).



Si il est un succès public incontestable, "Noblesse oblige" n'a pas souvent été récompensé au long de sa carrière. Participant à la sélection officielle du festival de Venise en 1949 et nominé au BAFTA Award du Meilleur film en 1950, c'est la performance d'Alec Guinness qui permit à Noblesse oblige de remporter l'unique distinction allouée au film avec le National Board of Review Award du Meilleur acteur en 1950.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés