Fiches triées par date de sortie

Ritueel (2022)

Ritualmord

Policier | 120 Min | Belgique / Pays-Bas / Allemagne

Réalisateurs : Hans Herbots

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Kiki est enquêtrice subaquatique pour la police criminelle. Depuis le début de sa carrière, elle doit faire face aux réflexes et réflexions sexistes de ses collègues masculins. Quand elle tombe sur une main tranchée net dans un canal bruxellois, elle se voit obligée de collaborer avec l’inspecteur général Nick Cafmeyer. S’il semble que la main ait été sciée alors que la victime était encore en vie, Nick est persuadé qu’il s’agit d’un règlement de compte dans le milieu de la drogue alors que Kiki, qui se fie à son expérience, a une toute autre opinion sur la question. Elle se retrouve happée par une série d’événements dont elle ne sortira pas indemne .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Mo Hayder.


Un peu d'histoire :


Entre 1885 et 1908, l'administration belge du roi Léopold II a orchestré un système d'exploitation qui a fait des millions de morts au Congo.


En 1885, Léopold II, roi des Belges, obsédé par l'idée de posséder une colonie, se voit attribuer le Congo comme "propriété personnelle" et se prévaut d'une mission civilisatrice et humanitaire. Il modernise la région, développe des infrastructures, favorise le commerce et l'agriculture, crée des villes. Dans le même temps, il fait main basse sur les richesses locales, le caoutchouc et l'ivoire, s'arrogeant dès 1891 le monopole de leur exploitation. L'administration de "l'Etat indépendant du Congo" organise alors un système répressif, brutal et sauvage, pour faire travailler les populations autochtones.



Massacres de masse, tortures et châtiments corporels, asservissement, villages rasés, rien ne fut épargné aux indigènes qui cherchaient à se soustraire au travail forcé, ne récoltaient pas assez de caoutchouc ou ne rapportaient pas suffisamment de pointes d'ivoire.


La punition la plus répandue était la section de la main. Si les villages ne rendaient pas la quantité de caoutchouc dont on avait besoin, on prenait les hommes mâles adultes et on leur coupait la main. La deuxième fois, on leur coupait l'autre main. Si la famille continuait à ne pas donner le caoutchouc, on tuait.









Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés