Fiches triées par date de sortie

Vaincre ou mourir (2022)

Historique | 100 Min | France

Réalisateurs : Vincent Mottez, Paul Mignot

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré´ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


François Athanase Charette de La Contrie, né le 2 mai 1763 à Couffé et mort fusillé le 29 mars 1796 à Nantes, est un militaire français et un général royaliste de la guerre de Vendée.


Né dans une famille de petite noblesse bretonne, Charette commence sa carrière militaire en 1779, comme garde de la Marine à Brest. Il participe aussitôt à la guerre d'indépendance américaine, d'abord au large des côtes françaises, puis dans les Antilles où il est présent à la bataille des Saintes. Après la paix, il prend part à quelques campagnes dans les mers du Nord, aux Antilles et en Méditerranée, contre les corsaires grecs. Il est élevé au grade de lieutenant de vaisseau en 1787 et démissionne en 1790.


Marié la même année avec Marie-Angélique Josnet de La Doussetière, Charette hérite du château de Fonteclose, près de La Garnache, en Vendée. C'est là, en mars 1793, que des paysans insurgés contre la levée en masse viennent le chercher pour le mettre à leur tête



Autour du film :


Puy du Fou Films, une société créée en 2021 et dédiée à la production cinématographique et audiovisuelle, a vocation à proposer des créations guidées par l'inspiration originelle du Puy du Fou. Son premier long-métrage, Vaincre ou Mourir, est inspiré du Dernier Panache, spectacle du Puy du Fou narrant l'épopée du général Charette pendant les guerres de Vendée, qui a déjà conquis 12 millions de spectateurs. Ce film grand-public, produit avec le soutien de Canal+ et distribué par Studiocanal et Saje, s'appuie sur le savoir-faire artistique et les installations du Puy du Fou.