Fiches triées par date de sortie

Plan A (2021)

Tochnit Aleph – Plan A

Historique | 109 Min | Allemagne / Israël

Réalisateurs : Doron Paz, Yoav Paz

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1945. Un groupe de survivants juifs de la Shoah planifient leur vengeance à l'encontre des nazis. Ils lancent l'opération secrète " Plan A " qui consiste à empoisonner le système d'approvisionnement en eau d'Allemagne.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


- Livre de Dina Porat.


Un peu d'histoire :


Nakam (Vengeance) était une organisation paramilitaire d'une cinquantaine de survivants de l'Holocauste qui, après 1945, ont cherché à se venger du génocide pour le meurtre de six millions de Juifs pendant l'Holocauste. Dirigé par Abba Kovner , le groupe cherchait à tuer six millions d'Allemands dans une forme de vengeance aveugle, « une nation pour une nation ». Kovner est allé en Palestine mandataire afin d'obtenir de grandes quantités de poison pour empoisonner les conduites d'eau afin de tuer un grand nombre d'Allemands, et ses partisans ont infiltré le système d'eau de Nuremberg. Cependant, Kovner a été arrêté à son arrivée dans la zone britannique de l'Allemagne occupée et a dû jeter le poison par-dessus bord.



Suite à cet échec, Nakam s'est tourné vers le "Plan B", ciblant les prisonniers de guerre détenus par l' armée américaine dans la zone américaine. Ils se procuraient localement de l'arsenic et infiltraient les boulangeries qui approvisionnaient ces camps de prisonniers. Les conspirateurs ont empoisonné 3 000 miches de pain à la Konsum-Genossenschaftsbäckerei (Consumer Cooperative Bakery) à Nuremberg, ce qui a rendu malades plus de 2 000 prisonniers de guerre allemands au camp d'internement de Langwasser. Cependant, aucun décès connu ne peut être attribué au groupe. Bien que le Nakam soit considéré par certains comme une organisation terroriste, les procureurs allemands ont classé une affaire contre deux de ses membres en raison de "circonstances inhabituelles".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés