Campagne danoise, fin du XIXe siècle. Lise, aînée d'une famille luthérienne, rêve d'émancipation. Mais lorsque sa mère est sur le point d'accoucher, la jeune fille voit sa vie basculer en une nuit…
Partager:
En savoir plus sur ce Film
- Roman "A Night of Death" de Marie Bregendahl (1912).
Un peu d'histoire :
En 1536 est officiellement fondée l'Église luthérienne au Danemark. Elle devient l'année suivante religion nationale. La Constitution de 1849, qui fait du Danemark une monarchie constitutionnelle, confirme les liens entre l'Église et l'État et fait de l'Église luthérienne l'Église nationale du Danemark. Le protestantisme appelle le croyant à une exigence morale profonde et à une responsabilité plus grande dans sa relation à Dieu que ne le fait le catholicisme.
Le luthéranisme est le courant protestant issu des écrits du théologien allemand Martin Luther. Ce courant de pensée a favorisé l'émergence d'une théologie et d'Églises au cours du xvie siècle, tout en restant la référence dogmatique principale des luthériens, notamment en Allemagne, dans les pays scandinaves et aux États-Unis. Du fait des circonstances historico-politiques, d'importantes Églises luthériennes se sont constituées dans d'autres régions ou pays, particulièrement en Alsace et Lorraine, à Madagascar, en Pologne et dans les pays baltes.
Le corpus théologique de Luther joue un rôle central dans l'ensemble du protestantisme même s'il se distingue des autres principaux courants protestants : calvinisme, anglicanisme, anabaptisme et baptisme.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations