Fiches triées par date de sortie

Résistance (2020)

Resistance

Historique | 122 Min | G.B / USA / Allemagne / France

Réalisateurs : Jonathan Jakubowicz

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, Marcel Mangel s'engage, sous le nom de Marcel Marceau, dans la Résistance française, sous l'influence de son frère Simon et de son cousin, Georges Loinger. En partie par le mime, il aidera de nombreux enfants orphelins, dont les parents ont été tués par les nazis.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un peu d'histoire :


Marcel Marceau, dit le mime Marceau, nom de scène de Marcel Mangel, est un mime et acteur français, né le 22 mars 1923 à Strasbourg et mort le 22 septembre 2007 à Cahors. Il a connu une célébrité internationale avec son personnage silencieux de Bip, créé en 1947.


Né à Strasbourg (Bas-Rhin) dans une famille juive, il est le second fils de Charles Mangel (né le 27 juillet 1895 à Bêdzin, dans le sud de la Pologne), un boucher casher qui aurait aimé être chanteur, et d'Anna Werzberg, une mère passionnée par les livres.



Sa famille d'origine juive polonaise est évacuée comme le reste de la population strasbourgeoise au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle part pour Périgueux, et Marcel poursuit ses études au lycée Gay-Lussac de Limoges. Le proviseur de ce lycée, Joseph Storck, un Juste parmi les Nations, protège les élèves juifs.


Marcel Mangel est moniteur de théâtre à Montintin (Haute-Vienne), dirigé par le docteur Raymond Lévy, de Reims, et à la maison d'enfants du couple Hagnauer à Sèvres, un internat qui cachait des dizaines d'enfants juifs, où il est connu sous son nom de totem : « Kangourou ». Yvonne Hagnauer recevra le titre de Juste parmi les Nations en 1974.


Sous l'influence de son cousin germain Georges Loinger et de son frère Simon Mangel, Marcel rejoint la Résistance en 1942 à Limoges. Il prend alors le pseudonyme de Marceau. J'étais né dans le Bas-Rhin et je voulais bouter les Allemands hors de France ».



Le 19 février 1944, le père de Marcel Mangel est arrêté à Limoges dans la boucherie où il est employé et déporté depuis la gare de Bobigny dans le convoi N° 69 du 7 mars 1944 à Auschwitz où il meurt.


À la Libération, Marceau s'engage dans la Première armée et fait la campagne d'Allemagne.



Pour Marcel Marceau, l'art du mime puise sa force poétique dans cet engagement de tout le corps pour donner forme à l'invisible, créer la métaphore au travers des gestes et du regard. Au théâtre de Poche Montparnasse, le 22 mars 1947, jour du 24ème anniversaire de l'artiste, sort de l'ombre des coulisses un drôle de personnage, Pierrot lunaire, « hurluberlu blafard » à l'œil charbonneux et à la bouche déchirée d'un trait rouge, un drôle de haut-de-forme sur la tête, une fleur rouge tremblotante servant de panache à ce Don Quichotte dégingandé en lutte contre les moulins à vent de l'existence : « Bip » était né, aussi indissociable de Marceau que Charlot de Chaplin.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés