Un peu d'histoire :
Vera Atkins née Vera Maria Rosenberg le 16 juin 1908 à Gala?i, en Roumanie, décédée le 24 juin 2000 à Hastings, fut durant la Seconde Guerre mondiale, une agente du britannique Special Operations Executive (SOE), adjointe de Maurice Buckmaster, le responsable de la section F. A ce poste basé à Londres, elle participa à la direction des opérations menées par la section F en France contre l'occupant.
Le Special Operation Executive :
En 1941, Vera Atkins rejoint la section française du Special Operation Executive, la section F. Sa connaissance parfaite de plusieurs langues, fait d'elle une candidate de choix. Elle devient rapidement l'adjointe principale de Maurice Buckmaster, le chef de la section. Elle est chargée d'interviewer les recrues, organiser leur formation et planifier leur réception dans des territoires français occupés par les nazis. Les recrues, hommes et femmes, n'ont en général aucune formation militaire, elles sont choisies pour leur bilinguisme et leur capacité à vivre dans la clandestinité. Vera Atkins a été en charge de 470 agents, dont 39 femmes.
En Août 1944 : elle est nommée chef d'escadron dans la Force Féminine Auxiliaire de l'Aviation (WAAF) au sein de la Royal Air Force.