Un peu d'histoire :
William Eugene Smith, connu sous le diminutif familier de « Gene Smith » ou encore comme « W. Eugene Smith » (né le 30 décembre 1918 à Wichita, Kansas - mort le 15 octobre 1978 à Tucson, Arizona), était un photojournaliste américain, photographe de guerre pendant la Guerre du Pacifique.
Sa rigueur et son exigence en ont fait un modèle pour des générations de photographes, attachés à la valeur du témoignage que permet la photographie. W. Eugene Smith était, au sens littéral du terme, ce que les Américains appellent un « concerned photographer », un photographe engagé, qui utilisait son appareil photographique comme une arme pour défendre ses idées.
En 1961-1962, il fait un reportage de deux ans sur la firme Hitachi au Japon et, en 1971, il s'installe avec sa seconde épouse Eileen Mioko, également photographe, à Minamata, une petite ville du Japon, afin de suivre les effets de la pollution industrielle. Il y passe quatre ans dans le dénuement le plus complet. Victime de violences de la part d'employés de la firme Chisso, responsable de la pollution, il perd presque la vue et doit être rapatrié d'urgence aux États-Unis. La publication de 11 photos dans Life puis d'un livre sur le sujet ont un retentissement mondial. C'est au cours de ce reportage qu'il réalise la très célèbre photo Le Bain de Tomoko, devenue une icône du photojournalisme.
En 1975, Smith est présent à Arles, pour montrer en avant-première, lors d'une soirée pleine d'émotion, aux Rencontres internationales de la photographie, le résultat de ce travail réalisé avec sa femme pour documenter les conséquences sur la population de la pollution au mercure de la baie de Minamata, au Japon, par les rejets en mer d'une usine chimique.
Sa volonté d'implication personnelle dans les sujets de ses reportages a révolutionné cette nouvelle forme de photojournalisme, pour l'époque, appelée « essai photographique ». Insistant sur la responsabilité sociale du photographe, il a développé tout au long de sa carrière une éthique à laquelle il s'est tenu sans dévier et est devenu un modèle pour beaucoup de reporters qui l'ont suivi.
En 1976, Smith dépose ses archives (11 tonnes !) à l'université d'Arizona, à Tucson, où il enseigne.
Il meurt d'un infarctus deux ans plus tard, avec 18 $ sur son compte en banque…