Chronique de la vie d'un petit garçon irlandais et sa famille ouvrière au milieu des émeutes de la fin des années 60.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Film en N & B.
Récompenses :
- Golden Globe 2022 du Meilleur scénario à la 79ème cérémonie des Golden Globes.
- Oscar 2022 du Meilleur scénario à la 94ème cérémonie des Oscars.
Un peu d'histoire :
Après la guerre d'indépendance ayant abouti à la partition de l'île en 1922, Belfast est devenue la capitale de l'Irlande du Nord, regroupant les 6 comtés restés au sein du Royaume-Uni. Pendant une grande partie de son histoire, la ville a été tiraillée par les divisions politiques entre républicains catholiques et unionistes protestants.
Ces divisions ont abouti à la guerre civile (communément appelée « Troubles ») qui s'est produite entre les années 1960 et les années 1990. La ville fut ainsi divisée de facto en secteurs catholiques républicains, fiefs de l'IRA provisoire (essentiellement Falls Road à l'ouest, ainsi qu'Ardoyne au nord et Short Strand à l'est), et protestants unionistes (surtout la zone nord dont Shankill Road, ainsi que Sandy Row et Ormeau Road au sud), séparés pour la plupart par les Murs de la paix (Peace Lines). Belfast a ainsi vécu durant 30 ans entre attentats meurtriers et émeutes. Les guérillas urbaines étaient quotidiennes dans certains quartiers où les deux communautés s'affrontaient. La ville vivait en outre quadrillée par l'armée britannique. Plus de 1 800 personnes ont été tuées dans toute la ville.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations