- Personnages créés par David Michelinie et Todd McFarlane.
- Saga "Venom".
Autour du film :
Il s'agit de l'adaptation cinématographique du personnage Venom, ennemi de Spider-Man, publié par Marvel Comics. Ce film introduit par ailleurs un univers de fiction développé par Columbia Pictures et Marvel Entertainment et distribué par Sony Pictures Releasing, le Sony's Marvel Universe.
Venom : Let There Be Carnage est le deuxième film du "Sony Pictures Universe of Marvel Characters", après Venom (2018) et avant Morbius (2021).
Les Super-Vilains au cinéma :
- Cletus Kasady, alias Carnage est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste David Michelinie et le dessinateur Mark Bagley, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Spider-Man N°361 en avril 1992.
Carnage appartient à la lignée des symbiotes. Alors que le premier d'entre eux, Venom, est considéré comme l'opposé sombre et brutal de Spider-Man, Carnage a été présenté comme une version beaucoup plus folle et sanguinaire, d'où sa couleur rouge.
A la différence de Venom - qui déteste Spider-Man mais qui se refuse à attaquer ceux qu'il juge innocents, Carnage considère n'avoir qu'une seule fonction existentielle : tuer.
- Toxin est un anti-héros (quelquefois décrit comme un super-vilain) évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Peter Milligan et le dessinateur Clayton Crain (en), le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le premier épisode de la mini-série de comics Venom vs. Carnage, parue en septembre 2004. Il eut ensuite droit à sa propre mini-série de six épisodes.
Toxin est le troisième Symbiote d'importance apparu dans l'univers Marvel, le neuvième à apparaître hors de la saga Planet of the Symbiotes (en) et le seul que Spider-Man considère vraiment comme un allié, malgré quelques alliances avec Venom.
Le premier hôte du symbiote Toxin est l'ancien policier du NYPD Patrick Mulligan. Toxin s'est ensuite lié à Eddie Brock (Venom) en tant que deuxième hôte après la mort de Patrick Mulligan.
- Shriek est une super-vilaine créée par Marvel Comics. Elle est apparue pour la première fois dans Spider-Man Unlimited N°1, en 1993.
C'est un des personnages principaux du cross-over Maximum Carnage.
On ne connait pas la véritable identité de Shriek. Elle répondit aux noms de Sandra Deel et de Frances Louise Barrison, qui semble être son nom réel.
Durant son enfance, elle fut maltraitée par sa mère pour son obésité, l'attirant dans le monde des drogues, puis sur la fixation de devenir elle-même mère. Elle devint narco-trafiquante et sombra dans la folie, après avoir reçu une balle dans la tête et traversé la Dimension Noire de la Cape. Ses pouvoirs seraient apparus à la sortie de cette dimension, mais elle pourrait être une mutante latente.
Elle s'échappa de l'asile Ravencroft, en compagnie de Carnage et le duo commença une longue série de meurtres, attirant dans leur sillage d'autres super-criminels (Carrion, Doppelganger et le Bouffon Noir). Leur relation était un peu celle d'une famille, Shriek et Carnage étant les parents. Shriek utilisa ses pouvoirs pour plonger New-York dans le chaos.
La bande affronta Spider-Man et d'autres héros, mais sombra vite dans l'auto-destruction. Quand Carnage tua Doppelganger, il abandonna sa "famille".
Notes Techniques :
Venom : Let There Be Carnage a battu des records au box-office "pandémique" en devenant le deuxième film le plus rentable de 2021 aux États-Unis.