Genèse :
En s'insiprant de l'affaire Amanda Knox, où une jeune Américaine faisant ses études en Italie a été condamnée, en 2007, pour le meurtre de sa colocataire, Tom McCarthy souhaitait évoquer les répercussions humaines de faits divers tragiques. Conjuguant la trame de cette affaire avec sa passion pour le polar méditerranéen, il s'est attelé, avec son coauteur Marcus Hinchey, à l'écriture d'un scénario se déroulant à Marseille. Insatisfait du résultat, il a abandonné le projet pour se consacrer, au début des années 2010, à Spotlight.
Lorsqu'il a repris le script en mains, il a eu le sentiment que le postulat de départ pouvait toujours donner lieu à un film captivant : "Je ne l'avais pas relu depuis sept ou huit ans. C'était un formidable point de départ, mais le scénario ne tenait pas la route. Par ailleurs, d'un point de vue politique, il a été écrit sous Obama. Je le relisais au début de la présidence de Trump et le pays avait considérablement changé. C'était d'ailleurs très éclairant de redécouvrir le script à la lumière de ces mutations, et c'est ce qui m'a poussé à l'aborder sous un nouvel angle."
Le cinéaste a alors fait appel à Thomas Bidegain et Noé Debré (qui se connaissent bien pour avoir collaboré sur Selfie ou Dheepan), avec qui il a entamé l'écriture d'une nouvelle version croisant les genres, les trajectoires et les temporalités. Pendant la phase d'écriture, Tom McCarthy a cherché des producteurs comme Steve Golin, d'Anonymous Content, avec qui il avait travaillé sur Spotlight, et qui a permis au projet de décoller. Les deux hommes se sont alors mis en tête de trouver l'acteur principal, et Matt Damon s'est rapidement imposé.