Fiches triées par date de sortie

Napoléon Bonaparte (1935)

Napoléon

Historique | 140 Min | France

Réalisateurs : Abel Gance

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un des grands films d'Abel Gance, retraçant l'histoire à peine corrigée de Napoléon, de ses débuts comme caporal dans l'armée révolutionnaire, jusqu'à sa fin .... Toutes les grandes époques de la Révolution Française sont relatées dans ce film d'anthologie. Beaucoup pensent qu'il s'agit là d'une simple sonorisation selon les dialogues initialement écrits pour la version muette de 1927, avec des ajouts de quelques scènes. En fait, cette version de 1935 n'est pas simplement le film de 1927 sonorisé, car elle répond à une structure narrative complètement différente.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- A voir également  Napoléon  et  Bonaparte et la révolution  


Film en N & B.



Autour du film :


- Durée du film initialement six heures puis réduit à 140 mn pour la version de 1935.


- Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma mondial. Il est notamment réputé pour les nombreuses innovations mises en place par le réalisateur pour le film, parmi lesquelles les caméras montées sur des chevaux, des voitures sur des balanciers, ainsi que le triptyque final. Le réalisateur s'appliqua à insuffler à son film un dynamisme jamais vu à l'époque.



Un peu d'histoire :


À la fin du XVIIIème siècle, la monarchie française est remise en question. Les États généraux s'ouvrent le 5 mai 1789, c'est le début de la Révolution française. Le lieutenant corse Napoléon Bonaparte a alors 19 ans. Le 19 juillet, Auxerre est le lieu d'une émeute de la faim. Napoléon est envoyé pour réprimer cette manifestation. Il déclare à cette occasion : « Que les honnêtes gens se retirent, je ne tire, moi, que sur la canaille ». Il retourne sur son île d'origine où le clan des paolistes prône la monarchie tandis que les Bonaparte sont favorables à la révolution. En 1792, il est élu lieutenant-colonel de la Garde nationale. Après la victoire du siège de Toulon, c'est en Italie puis en Égypte qu'il commande les armées.



Depuis 1795, c'est le Directoire qui est au pouvoir en France. Le gouvernement de la première République française est menacé. C'est le moment qu'attend Napoléon Bonaparte pour revenir. Très populaire, Bonaparte est salué par son peuple, heureux de le voir débarquer. Le 9 novembre 1799, dix ans après le début de la Révolution française, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir. C'est le coup d'État du 18 brumaire. Il considère qu'« un dictateur est nécessaire pour sauver la République ».



Le lendemain du discours du 19 brumaire : Bonaparte est nommé Premier Consul avec Sieyès et Ducos. Après la Révolution française à l'origine de la première République de France et du Directoire, une nouvelle période s'ouvre : le Consulat.



Le consulat de Napoléon est une étape transitoire entre la première République française et le Premier Empire. En 1804, Napoléon instaure en effet un nouveau régime et se proclame Empereur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés