- Nouvelle de Arthur Miller.
Film en N & B.
Une esthétique délibérée :
On pourrait s'étonner du fait que Les Désaxés, tourné en 1960, soit en noir et blanc : il s'agit en fait d'un choix artistique du réalisateur, John Huston.
Film maudit :
Souvent qualifié de film "crépusculaire", Les Désaxés ne porta pas chance à ses interprètes. Pour les trois principaux acteurs, ce film fut en effet le dernier : Clark Gable mourut d'une crise cardiaque deux jours après la fin du tournage du film; Marilyn Monroe disparut un an après la sortie du film; Montgomery Clift, enfin, fut lui aussi emporté par une crise cardiaque quatre ans plus tard.
Différends sur le montage :
A la vue du premier montage du film, la société de production, United Artists, émit le souhait de plusieurs retouches. Si cette demande ne rencontra pas d'opposition de la part de John Huston, Frank E. Taylor et Arthur Miller, elle ne fut en revanche pas du goût de Clark Gable, qui disposait d'un droit de regard sur le script. United Artists obtint cependant un certain nombre de concessions : un plan montrant un sein de Marilyn Monroe disparut ainsi du montage définitif.