Fiches triées par date de sortie

Le mépris (1963)

Drame | 103 Min | France / Italie

Réalisateurs : Jean-Luc Godard

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Jérôme Prokosch, un producteur, engage le scénariste Paul Javal pour adapter à l'écran le roman de Fritz Lang "L'Odyssée". A Capri où débute le tournage, Camille, la femme de Paul, s'éprend de Prokosch. Lors d'une scène de ménage, elle avoue le mépris qu'elle porte envers Paul et le quitte pour rejoindre Prokosch.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman d'Alberto Moravia.


Date de reprise le 24 mai 2023.



Un succès public :


Le Mépris se classe septième au box-office des films français de 1963. Le long métrage réunit 235 000 spectateurs, un très bon score pour Jean-Luc Godard mais un résultat moyen pour Brigitte Bardot. L'interdiction du film aux moins de dix-huit ans a pu avoir un effet négatif sur le nombre d'entrées.


L'accueil de la critique reservé au Mépris est partagé comme c'est habituellement le cas avec les oeuvres de Jean-Luc Godard.



Schiffman et le mépris :


Scripte sur le Mépris, Suzanne Schiffman évoque sa perception du film : "Jean-Luc Godard se servait en général d'un scénario à cause des producteurs. Toutefois, il ne se sentait aucune obligation d'y rester fidèle. En travaillant sur le mépris, j'ai compris que ce film expliquait pourquoi il ne pouvait pas en faire un autre. Un film sur Anna Karina, bien sûr."


Brigitte Bardot porte d'ailleurs une perruque brune dans deux scènes de disputes entre Camille et Paul.



Caméo du réalisateur Jean-Luc Godard fait de brèves apparitions dans quelques-uns de ses films comme À bout de souffle (un indicateur), Le Petit Soldat (un homme dans une gare), Le Mépris (1963, un assistant réalisateur).



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés