Domínikos Theotokópoulosa, dit Le Greco, né le 1er octobre 1541 à Candie (aujourd'hui Héraklion) en Crète (alors possession de la république de Venise) et mort le 7 avril 1614 à Tolède, était un peintre, sculpteur et architecte espagnol d'origine grecque.
Il est considéré comme le peintre fondateur de l'École espagnole du XVIème siècle. Son œuvre picturale, synthèse du maniérisme renaissant et de l'art byzantin, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. S'il a été célébré de son vivant, il a par la suite été oublié pendant plus d'un siècle. Redécouvert au milieu du XIXème siècle par les romantiques français en particulier, sa peinture extravagante a suscité des commentaires innombrables, souvent en contradiction avec les faits historiques avérés. Sa singularité a influencé de nombreux artistes du XXème siècle, parmi lesquels Picasso et Jackson Pollock.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations