Sous l’apparence d’un personnage nommé Chakov, Ermler reconstruit dans son épopée l’exploit du leader populaire de Leningrad Kirov, tué en 1934, et crée un portrait entre discussions et luttes politiques au cours des années 30.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Film en N & B - Film en 2 parties 118 mn et 134 mn.
Un peu d'histoire :
Sergueï Mironovitch Kostrikov dit Kirov, né le 15 mars 1886 ( 27 mars 1886 dans le calendrier grégorien) à Ourjoum et mort assassiné le 1er décembre 1934 à Léningrad, était un révolutionnaire bolchevik et homme politique soviétique.
Son assassinat marque le début des procès de Moscou suivi des Grandes Purges de la période stalinienne en URSS. De la tentative d'assassinat de Lénine en 1918 à la chute de l'URSS, Sergueï Kirov est le seul dirigeant soviétique victime d'un attentat.
Ce meurtre sert de prétexte à l'arrestation et l'exécution de plusieurs hauts dirigeants accusés d'avoir collaboré à la conspiration. La thèse de Robert Conquest faisant démarrer la Grande Terreur à cet assassinat est cependant aujourd'hui contestée par une majorité des historiens.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations