Film en N & B et muet - Restauré.
Autour du film :
- Reconnue d'utilité publique le 9 mai 2006, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé oeuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé.
Regroupant l'ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu'à tous ceux qu'intéresse le cinéma. Par son activité, elle œuvre à la promotion de l'histoire du cinéma à travers l'histoire de Pathé.
- Civilisation est un film appuyant, en 1916, la campagne du président des États-Unis Thomas Woodrow Wilson, pacifiste convaincu. Le scénario est inspiré du torpillage le 7 mai 1915 du Lusitania. Dans ce film à gros budget (1 000 000 dollars), dont le tournage a duré une année, les scènes spectaculaires sont nombreuses : explosions de mines marines, ambulances qui sautent, boue qui enlise.
Dans les versions présentées en 1917 à Paris et à Rome, le film devint ultra-guerrier. Il a été un grand succès commercial aux États-Unis jusqu'à ce que ceux-ci entrent en guerre en avril 1917.
Colette écrivait en 1917 : Le détail délicieux ne manque pas puisqu'il y a de tout et qu'il y en a de trop. Une figuration fourmillante, des premiers rôles médiocres. Le mysticisme assume à ses risques et périls une part fort large. Je regrette la tangibilité d'un Christ qui converse avec un gros kaiser. Pour les critiques, le thème de C. Gardner Sullivan aurait pu donner une grande œuvre si la tragédie avait été transposée dans l'imaginaire et non traitée comme une fiction.
En 1999, Civilization a été sélectionné pour sa conservation dans l'United States National Registry de la Library of Congress comme étant Culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif.