Fiches triées par date de sortie

Une saison en France (2017)

Drame | 100 Min | France

Réalisateurs : Haroun Mahamat-Saleh

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France. En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

La question des réfugiés :


Après Grigris présenté en 2013 au Festival de Cannes et de nombreux documentaires et fictions consacrés au conflit tchadien, Mahamat-Saleh Haroun, également ministre de la culture du Tchad, s'intéresse avec Une saison à Paris à la question des réfugiés et des demandeurs d'asile. Le metteur en scène voulait, avec ce film, questionner la mémoire de l'exil qui se fabrique en France et montrer des visages que l'on ne voit pas souvent dans le cinéma dominant. Il explique :


"J'ai repensé à ce fait divers, survenu à l'automne 2014 : un Tchadien demandeur d'asile s'est immolé par le feu à la Cour Nationale du droit d'asile, à Montreuil, parce que sa demande avait été rejetée. Il a été gravement brûlé mais il n'est pas mort. Souvent, on raconte l'histoire des refugiés quand ils traversent le désert ou la mer, c'est la partie spectaculaire de leur parcours ; mais une fois qu'ils sont ici, qu'ils font leur demande d'asile politique, ils finissent par s'intégrer, parce que le temps administratif est lent. Ils n'ont pas une tête de réfugié, ils me ressemblent. Et alors qu'ils ont été arrachés à leur terre natale, qu'ils ont réussi tant bien que mal à se faire une petite place ici, arrive la réponse de l'administration, et les voilà arrachés une seconde fois. C'est violent. La majorité d'entre eux décide de rester dans la clandestinité."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés