- Saga : Insidious - 4ème volet.
Le dernier est le premier :
Quatrième volet de la saga Insidious débutée par James Wan en 2010, l'action de La dernière clé se déroule avant les événements du premier film.
Cet opus revient sur les origines du personnage de la médium interprété par Lin Shaye. Les premières minutes du long métrage d'épouvante se déroulent en 1954 tandis que le reste de l'action se passe donc juste avant le premier Insidious. Chronologiquement parlant, il s'agit donc du premier volet de la franchise.
L'évolution du personnage d'Elise :
Quand le producteur Jason Blum a eu l'idée de faire un 4ème film à la saga il a contacté les créateurs de la franchise James Wan et Leigh Whannell afin de leur demander leur avis.
Le producteur explique "Voilà comment cela se passe généralement : j'appelle Leigh pour lui dire que nous aimerions faire un nouveau film, mais je ne force jamais rien. Cette fois, il se trouve qu'il voulait écrire un film sur le personnage d'Elise depuis pas mal de temps, et cette idée nous a beaucoup plu."
Il ajoute : "Cela a été fascinant de voir Elise évoluer au fil de la franchise à travers l'interprétation de Lin. Dans le premier film, c'était une scientifique énigmatique qui opérait dans un domaine complexe. Elle était simplement le moyen par lequel les Lambert parvenaient à retrouver leur fils. Mais en apprenant à la connaître, on a découvert un personnage plus tourmenté. Dans Insidious : la dernière clé, on découvre enfin les origines des dons d'Elise et la raison pour laquelle elle a toujours voulu aider les innocents torturés par ces atroces démons."