Fiches triées par date de sortie

Massacre à la tronçonneuse (1974)

The Texas chainsaw massacre

Horreur | 86 Min | USA

Réalisateurs : Tobe Hooper

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d'être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d'un minibus. Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s'aperçoivent que l'individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s'en débarrasser. Bientôt à court d'essence, le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Saga de "Massacre à la tronçonneuse" ou "Leatherface".


Thématique (Tag) :


Le gore est un sous-genre cinématographique du cinéma d'horreur, caractérisé par des scènes extrêmement sanglantes et très explicites dont l'objectif est d'inspirer au spectateur le dégoût, la peur, le divertissement ou le rire.



Festival d'Avoriaz :


Pas de Grand Prix décerné cette année.


Prix de la Critique au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1976.



Les tueurs mythiques au cinéma :


Leatherface (ou Thomas de son vrai nom) est un cannibale issu d'une famille de timbrés qui a massacré le peu de population qu'il restait dans leur ville. Pour subsister à leurs besoins, ils vont profiter des passages d'anonymes dans leurs quartiers.La différence entre Leatherface et les autres tueurs du cinéma est que celui-ci n'est ni sadique, ni cruel, mais souffre de maladie mentale (le réalisateur le décrit comme un "grand bébé"). Etant l'un des premiers méchants des films d'horreur du genre slasher, la particularité du personnage est qu'il porte un masque de peau humaine et utilise une tronçonneuse (ou une masse ça dépend) pour achever ses victimes. Mais le plus effrayant c'est qu'il est inspiré d'un homme ayant existé : Ed Gein et Elmer Wayne Henley.


La censure :


Brièvement distribué en France en 1974, Massacre à la tronçonneuse a été interdit en 1975, puis ressorti en salles en 1977 avec une classification "X" pour être finalement interdit au moins de 18 ans en 1981. En Grande-Bretagne, le film de Tobe Hooper n'a connu de diffusion large qu'en 1999, alors qu'aux Etats-Unis, il a été classé "R", soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, alors que son réalisateur espérait une interdiction aux moins de 12 ans, ce qui explique le peu de violence graphique du film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés