Un réalisateur entre Italie et Amérique :
Après avoir tourné plusieurs documentaires, Gabriele Muccino tourne son premier long métrage, Ecco Fatto, salué au festival de Turin. En 1999, il connaît son premier grand succès avec Comme toi, puis, deux ans plus tard, Juste un baiser génère 13 millions d'Euros de recettes en Italie. Réflexion cynique et désenchantée sur la difficulté de sa génération à s'engager en amour, le film l'impose parmi les figures majeures du cinéma italien. Il reste en salles pendant six mois, phénomène qui ne s'était pas produit depuis longtemps. Le film a obtenu cinq Donatello, dont celui du meilleur réalisateur.
En 2002, Juste un baiser rencontre un grand succès à l'étranger, et particulièrement en Europe. L'année suivante, il signe Souviens-toi de moi. Trois ans plus tard, Will Smith, séduit par son travail, lui confie la réalisation d'À la recherche du bonheur, puis de Sept vies en 2008. Les deux longs métrages ont respectivement engendré 300 millions et 170 millions de dollars de recettes mondiales. En 2010, le cinéaste retrouve ses acteurs de Juste un baiser dans la suite intitulée Encore un baiser.
En 2012, Muccino réalise Love Coach, avec Gerard Butler, Jessica Biel, Catherine Zeta-Jones, Uma Thurman et Dennis Quaid. Trois ans plus tard, le metteur en scène tourne Fathers and Daughters, avec Russell Crowe et Amanda Seyfried. Au total, les films de Gabriele Muccino ont récolté plus de 500 millions de dollars de recettes mondiales. En 2016, Summertime est présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise.