Fiches triées par date de sortie

Le charme discret de la bourgeoisie (1972)

Comédie dramatique | 100 Min | France

Réalisateurs : Luis Bunuel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Sénéchal a invité à dîner chez lui Thévenot et l'ambassadeur d'un pays d'Amérique du Sud, ses amis et complices dans un trafic de drogue ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Date de reprise le 29 juin 2022.



Récompense :


Oscar 1973 du meilleur film étranger.



Un titre empreint de surréalisme :


A l'instar d'Un Chien andalou (1928) et de L'Âge d'or (1930), le titre du Charme discret de la bourgeoisie se construit sur une improbable association de mots discordants. Cela participe, selon les termes de Luis Buñuel, d'une démarche surréaliste.



Carrière le fidèle :


Ce n'est pas la première ni la dernière fois que Luis Buñuel écrit un scénario conjointement avec Jean-Claude Carrière. Au moment de plancher sur celui du Charme Discret de la Bourgeoisie, les deux hommes se connaissent depuis de longues années. Le Journal d'une femme de chambre (1964) marque leur première association, suivie de Belle de Jour (1966) et La Voie lactée (1969). Après Le Charme discret..., ils retravailleront ensemble sur le scénario du Le Fantôme de la liberté (1974) et de Cet obscur objet du désir (1977). Leur complicité aura duré 19 ans et se termine avec la mort de Buñuel. Notons que Carrière participa à la rédaction de scénarii pour La Femme aux bottes rouges (1974) et de Leonor (1975), réalisé par un certain Juan Luis Buñuel. Qui n'est autre que le fils de Luis.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés