A la mort de sa mère, Zino décide de retrouver son père, Farid. Mais, il y a 25 ans, Farid est devenu Lola .…
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Origine du projet :
Le réalisateur Nadir Moknèche explique la genèse du projet Lola Pater :
"Dans les années 1980, j'habitais Pigalle. Il y avait dans ma rue deux prostituées transsexuelles avec lesquelles j'entretenais un bon rapport de voisinage. Un après-midi du mois de mai, je rentrais de la fac, l'une d'elles m'apostrophe, me demandant si elle pouvait monter à la maison pour voir à la télé l'ouverture du procès de Klaus Barbie.
Nous étions le 11 mai 1987. Et je me pressais, justement, pour suivre la retransmission sur Antenne 2. Je me souviens de façon très précise de mon air condescendant du haut de mes 22 ans et de ma condition d'étudiant en droit : « Une pute qui s'intéresse au procès Barbie ! » Voilà que je découvre une toute autre vie. Un individu né garçon, et qui se ressent fille. Elle fut ma première « Lola ». Par la suite, j'ai rencontré d'autres « Lola », recueilli d'autres histoires de transsexuels… une avocate radiée du barreau, des Algériennes ayant fui leur pays, et pour certaines l'hôpital psychiatrique.
Un autre élément déclencheur fut la rencontre d'un groupe de femmes m'abordant à la sortie d'une projection de mon film « Viva Laldjérie » pour m'exprimer leur enthousiasme. J'ai fini par comprendre qu'elles étaient transsexuelles. Parmi elles, Pascale Ourbih originaire de mon quartier d'Alger ; depuis, on est devenu amis."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations