François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Observation de longue durée :
En 2013, Olivier Ayache-Vidal s'est présenté dans un collège au coeur même de la cité du Clos Saint-Lazare où le nouveau principal Denis Ferault trouvait le projet du cinéaste utile et l'a ainsi autorisé à passer deux années entièrement immergé dans la vie de l'établissement.
"J'y suis allé quasiment tous les jours, assis au fond des classes, en salle des profs, en voyage scolaire à Londres, en classe de neige... je faisais partie des meubles, ce qui m'a permis d'observer avec beaucoup de liberté. Très intéressant de constater comment les élèves réagissaient différemment en fonction du prof et de sa méthode. Certains enseignants n'arrivaient pas à faire 5 minutes de cours en une heure, tandis que d'autres, avec la même classe, réussissaient très bien dans une ambiance décontractée et studieuse à la fois. J'ai assisté à de nombreux conseils de classe et conseils de discipline, aux formations pédagogiques des néo-titulaires", se rappelle Ayache-Vidal.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations