- Roman de Stephen King.
Un projet de longue date :
En 2007, Stephen King avait vendu les droits de sa saga littéraire La Tour sombre à J. J. Abrams et Damon Lindelof (créateurs de la série Lost), mais les deux hommes ont par la suite renoncé à se lancer dans cet ambitieux projet destiné au petit écran. Trois ans plus tard, NBC et Universal Pictures ont envisagé de concevoir une trilogie de films ainsi qu'une série basée sur les romans, avec Ron Howard à la réalisation, mais là encore, la complexité de cette adaptation a empêché les choses de se concrétiser. A ce moment, Hugh Jackman, Daniel Craig puis Javier Bardem et Viggo Mortensen étaient pressentis pour se glisser dans la peau du personnage principal. En 2015, Sony Pictures Entertainment et Media Rights Capital ont annoncé qu'ils comptent se lancer dans une adaptation de La Tour sombre, ce qui a donné lieu au film réalisé par Nikolaj Arcel porté par Idris Elba et Matthew McConaughey.
Le film de Nikolaj Arcel est basé sur les huit romans "La Tour sombre" écrits par Stephen King et inspirés par un poème de Robert Browning, "Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire". L'univers propre à cette franchise littéraire qui s'est vendue à des dizaines de millions d'exemplaires est connecté à d'autres livres nés de la plume du célèbre écrivain américain.
La Tour sombre (titre original : The Dark Tower) est une série de huit romans de l'écrivain américain Stephen King.
Écrite sur une période de quarante ans et inspirée par un poème de Robert Browning, « Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire » (dont le texte a été inclus dans les appendices du dernier volume), cette œuvre difficile à classer, car elle incorpore des éléments de la fantasy, de l'horreur et du western, retrace la longue quête de la mythique Tour sombre par le pistolero Roland de Gilead et ses compagnons.
On peut trouver dans les autres œuvres de l'écrivain de nombreuses références à cette saga, que Stephen King a qualifié de « Jupiter du système solaire de mon imagination ». En 2010, plus de 30 millions d'exemplaires en ont été vendus dans 40 pays.