Fiches triées par date de sortie

Barbara (2017)

Biopic | 97 Min | France

Réalisateurs : Mathieu Amalric

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


- 2017 Prix Louis Delluc.


- César 2018 de la Meilleure actrice à Jeanne Balibar et du Meilleur son.



Nombreus prix :


Barbara a reçu le Prix Jean Vigo 2017. Depuis 1951, les Prix Jean Vigo, créés en hommage au réalisateur décédé en 1934 à l'âge de 29 ans, encourage les auteurs d'avenir et distingue chaque année un réalisateur français de long métrage et un réalisateur de court pour leur indépendance d'esprit et leur originalité de style.


Un prix "d'encouragement et de confiance", donc, décerné par le jury (constitué de critiques, d'exploitants et d'anciens lauréats) à Mathieu Amalric pour sa variation autour du biopic avec Barbara. À noter que le film a déjà été récompensé à Cannes par le Prix de la poésie du cinéma remis par le jury Un Certain Regard.



Biopic de :


Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts), née Monique Andrée Serf le 9 juin 1930 à Paris 17ème et morte le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), était une auteur-compositrice-interprète française.


Sa poésie, servie par l'harmonie de ses compositions et la finesse de ses interprétations, lui assure un public fidèle quarante ans durant. Nombre de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française, notamment : Une petite cantate, Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Göttingen, La Dame brune, L'Aigle noir, Marienbad ou encore Ma plus belle histoire d'amour.


Barbara a joué dans trois films pour le cinéma et dans deux pièces musicales sur scène : Madame en 1970 et Lily passion (avec Gérard Depardieu) en 1985.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés