- Saga "Conjuring".
Un prequel d'Annabelle :
Annabelle 2 : La Création du mal est un prequel d'Annabelle, qui est lui-même un spin-off de Conjuring : Les Dossiers Warren (2013). Le producteur Peter Safran et James Wan ont choisi de faire une "origin story" à Annabelle et non une suite pour satisfaire les fans qui, après le premier film, voulaient en savoir plus sur la terrifiante poupée.
D'où un 2ème volet...
Le premier Annabelle avait réalisé le très joli score de 257 millions de dollars de recettes dans le monde alors que le film en avait coûté "seulement" 6,5.
L'univers cinématographique Conjuring est une franchise de médias cinématographique principalement produite par New Line Cinema et The Safran Company et distribuée par Warner Bros.
Outres des films purement fictifs se basant sur d'autres monstres apparus dans la série principale et/ou exploitant un folklore particulier, cet univers partagé comprend particulièrement deux séries : une principale (Conjuring) qui s'inspire des véritables affaires des chasseurs de fantôme Ed et Lorraine Warren, ainsi qu'une autre plus secondaire (Annabelle), étendant artificiellement la mythologie autour de leur poupée Annabelle, déjà présente dans le tout premier film.
Une poupée réelle :
Annabelle n'est pas fictive, elle est bien réelle. Et dans la vie courante, cette poupée possédée est aussi terrifiante que sa description dans Conjuring. D'après les époux Warren (les héros de Conjuring), la poupée fut offerte à une petite fille par sa mère dans les années 70. Faite de chiffon et non de porcelaine comme dans les films, elle ne cessait de se déplacer et lancer d'étranges messages. Un jour, elle tenta même d'étrangler quelqu'un. Pour élucider le mystère qui entoure la poupée, les Warren ont été dépêchés chez les propriétaires, et ces derniers n'ont pas hésité à s'en débarrasser. Le couple d'exorcistes conçut donc une boîte spéciale et l'y enferma.