Fiches triées par date de sortie

A mon âge je me cache encore pour fumer (2016)

Drame | 90 Min | France / Grèce / Algérie

Réalisateurs : Rayhana

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran .… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Idée de départ :


Rayhana a eu l'idée du film (qui a d'abord été une pièce de théâtre) dès le début des années 90, au moment où le FIS (Front islamique du salut) remporte massivement des voix lors des élections communales, premières élections libres et démocratiques dans l'histoire algérienne.


Les premières règles islamistes que le FIS instaura dans les villes sous son contrôle ont été celles à l'encontre des femmes, devenues ennemies numéro 1 : Fin de la mixité dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les queues devant les boulangeries comme aux arrêts de bus :


"Des actes de violence sont alors perpétrés contre ceux et celles qui refusent de respecter leurs règles. J'ai alors pris conscience que nous, femmes, avions plus encore à perdre que les hommes. Que le combat que nous menions depuis l'Indépendance pour l'égalité des droits _ bataille encore loin d'être gagnée _ avec la montée fulgurante des intégristes, notre avenir devenait passé obscur", confie la réalisatrice.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés