Fiches triées par date de sortie

Warcraft : Le commencement (2016)

Warcraft

Aventures | 123 Min | USA

Réalisateurs : Duncan Jones

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Jeu vidéo de 1994 créé par Chris Metzen.


Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



Duncan Jones :


A la manière d'un Guillermo del Toro, quoique peut être moins encyclopédique dans ses connaissances du support, Duncan Jones est un vrai joueur et connait bien l'univers des jeux vidéo. Tout comme le réalisateur mexicain, Il est convaincu qu'une grande adaptation d'une licence vidéoludique verra le jour sur grand écran; mettant fin à la malédiction des adaptations ratées. Dans une interview accordée au magazine britannique Retro Gamer, il s'exprimait ainsi : "Je suis convaincu qu'un grand film adapté d'une licence vidéoludique verra le jour. Comme toujours, tout est une question de script. Je pense que l'une des erreurs communes faites lorsqu'on veut adapter une licence vidéoludique au cinéma, est en fait de croire que tout ce qu'il y a à faire, c'est de raconter une histoire d'une manière totalement linéaire. Il ne faut pas faire comme cela. Il faut isoler et utiliser des éléments propres aux jeux qui pourront fonctionner. Des éléments originaux et qui ont un vrai potentiel dramatique. Beaucoup de jeux ont déjà ces éléments en eux. C'est alors grâce à la combinaison entre un grand scénariste, un réalisateur inspiré et le propriétaire de la franchise prêt à donner suffisamment de liberté pour valoriser au mieux sa licence qu'un tel film pourra voir le jour".



Le scénario par rapport au jeu :


Le film se centre sur la première guerre entre les Orcs et les Humains, donc les événements décrits dans le premier jeu de stratégie sorti en 1994 "Warcraft : Orcs and Humans", qui se déroulent 31 ans avant "World of Warcraft" (4ème jeu de l'univers médiéval-fantastique Warcraft sorti en 2004).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés