Fiches triées par date de sortie

Marseille (2015)

Comédie dramatique | 100 Min | France

Réalisateurs : Kad Merad

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Devant l'insistance de son frère Joseph, qu'il n'a pas revu depuis 25 ans, Paolo se résout à abandonner quelques jours sa vie calme et harmonieuse au Canada, pour revenir à Marseille au chevet de son père accidenté. Il part donc, son fils sous le bras, bien décidé à ne pas s'attarder dans cette ville qu'il a fui, des années plus tôt, à la suite d'un drame. Il n'imagine pas que l'affection de sa famille retrouvée, sa rencontre amoureuse avec une jeune femme et la solidarité joyeuse et simple des Marseillais le réconcilieront avec cette ville qu'il n'aurait jamais voulu quitter .... Marseille.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Comment tout a commencé :


L'envie de réaliser Marseille pour Kad Merad provient de deux facteurs. Tout d'abord son amour pour cette ville qu'il a découverte grâce à des amis et s'y est tellement senti bien qu'il a décidé d'y acheter une maison il y a plusieurs années. Ensuite, sa volonté de repasser derrière la caméra après Monsieur Papa en 2011 (et Mais qui a re-tué Pamela Rose ? qu'il a co-réalisé en 2012). Le metteur en scène précise :"J'étais un matin sur la terrasse de mon cabanon marseillais au bord de la mer. J'ouvre les volets et en regardant en hauteur, je vois l'occupant d'une maison en train de faire sa gym sur son balcon et je me dis « On dirait Patrick Bosso ! » Il se trouve que nous nous étions croisés depuis quelques années à la télé ou lors de dîners. Bref, on se connaissait et je décide de l'appeler et à partir de là, nous avons commencé à nous fréquenter quand je venais à Marseille. Un jour, il me dit qu'il compte faire un spectacle intitulé « K Marseille », destiné à n'être joué que dans les environs et dans lequel il parlerait des petites et grandes histoires de la ville. Je me suis dit qu'il y avait donc des choses à raconter et je suis allé voir son spectacle, qui ma entièrement conforté dans cette idée... J'y voyais déjà des petits bouts de scénarios, avec des personnages, des anecdotes. Nous nous sommes donc retrouvés sur la terrasse de mon cabanon, à l'heure de l'apéro et je lui ai fait part de mon intention de filmer Marseille et ses habitants.



Inspiré de Patrick Bosso :


Le scénario du film est largement inspiré de l'histoire familiale du comédien Patrick Bosso, puisque "Amato" (le nom des frères joués par Bosso et Kad Merad) est le nom de sa mère et son père était piqueur de sel sur les coques des bateaux, comme son personnage dans Marseille.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés