Fiches triées par date de sortie

A perfect day (un jour comme un autre) (2015)

A Perfect Day

Comédie dramatique | 106 Min | Espagne

Réalisateurs : Fernando Leon de Aranoa

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui; Katya, voulait Mambru; Damir veut que le conflit se termine; et B ne sait pas ce qu'il veut.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman "Dejarse Llover" de Paula Farias.


Adaptation :


A Perfect Day est un film adapté du roman "Dejarse Llover" de Paula Farias. Fernando Leon de Aranoa a entendu parler de ce livre pour la première fois lors du tournage de son documentaire dans le nord de l'Ouganda avec des membres de Médecins sans Frontières. Le réalisateur a tout de suite été admiratif devant la simplicité de l'intrigue et la profondeur que l'histoire dégage. Il s'est donc inspiré de ce roman pour son long-métrage, mais aussi de ses propres souvenirs au sein des Balkans.



Un peu d'histoire :


La guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le 6 avril 1992 avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le 14 décembre 1995. Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie.



La guerre oppose des forces serbes, croates et bosniaques. Les Bosniaques se battent aux côtés de la République de Bosnie-Herzégovine. Les Serbes de Bosnie sont soutenus par la Serbie (d'abord en tant que République fédérative socialiste de Yougoslavie puis en tant que République fédérale de Yougoslavie). Enfin, les Croates de Bosnie sont soutenus par la Croatie.



Dès juin 1992, le Conseil de sécurité des Nations unies autorise le déploiement des casques bleus en Bosnie-Herzégovine au sein de la Force de protection des Nations unies. En septembre 1995, l'opération Deliberate Force de l'OTAN contre les Serbes de Bosnie permet la fin du conflit.



La guerre a fait près de 100 000 morts - dont la moitié sont des victimes civiles - et deux millions de réfugiés. Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a prononcé quatre-vingt-dix condamnations pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Il s'agit du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés