- Roman de Veronica Roth.
- Trilogie Divergente - Divergente 2 : l’insurrection
Thématique (Tag) :
La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....
Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.
Un 3ème volet en 2 parties :
- Compte tenu du succès mondial des deux premiers films de la franchise, le 3ème volet Divergente fera finalement l'objet d'un film en deux parties, à la manière de Harry Potter, Twilight ou plus récemment Hunger Games.
- La saga ne connaîtra pas de point final. A l'origine, la conclusion de cette saga cinéma était prévue en deux parties : la première avec la sortie de Divergente 3 au-delà du mur puis, à venir, Divergente 4. Ce quatrième opus, qui aurait du se nommer Ascendant et sortir en 2017, ne verra malheureusement jamais le jour.
Les aventures de Tris, personnage incarné par Shailene Woodley, ne connaîtront pas de suite. Face à l'échec au box-office du troisième volet de la saga (le film a enregistré 179 millions de recettes dans le monde, dont 66 millions aux Etats-Unis pour un budget de 110 millions de dollars, soit près de moitié moins de recettes que ses deux aînés), les studios Lionsgate ont annoncé mettre un terme à la franchise sur grand écran et ainsi annuler la production du 4ème volet prévu.
Box-office :
Les deux premiers films ont constitué deux réussites au box office mondial. Rien qu'avec leurs sorties en salles, le premier a rapporté 276 millions de dollars pour un budget de 85 millions tandis que le second 295 pour un budget de 110 millions.
Autour du film :
Le matin du 17 juin 2015, 30 enfants - certains à peine âgés de 4 ans - ont été mis en danger lors du tournage de la scène du moulin abandonné. Durant cette scène chaotique de bataille, les enfants acteurs ont été placés au centre de la scène. Avec eux, 130 figurants jouaient des gens armés d'armes métalliques (dont des haches, machettes et scythes) devant combattre des soldats pour protéger leurs enfants. Une scène qui aurait facilement pu mal tourner. Heureusement, aucun des enfants acteurs n'a été blessé, mais la situation a été dénoncée par un témoin et le tournage a pu continuer les jours suivants avec beaucoup moins de risques.