- BD de Stan Lee et Jack Kirby.
- La suite est Ant-Man et la Guêpe
Un projet de longue date :
Le film est en développement depuis la fin des années 1980. Le créateur d'Ant-Man, Stan Lee, a même approché New Line Entertainment pour concrétiser le projet mais les studios ont décrété que l'histoire était trop proche de Chérie j'ai rétréci les gosses (1989). Le film a donc dû patienter pendant plus de deux décennies avant d'être remis en chantier.
L'Homme-fourmi (Ant-Man) est le nom adopté par trois super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics, qui peuvent rapetisser et communiquer avec les insectes.
Henry Pym
Le Docteur Henry « Hank » Pym est un super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans le comic book Tales to Astonish N°27 de janvier 1962, créateur des particules Pym et membre fondateur des Vengeurs. Son cerveau semble avoir subi des dommages à cause du gaz rétrécissant.
Il est aussi équipé d'un casque lui permettant de contrôler les fourmis, mais il peut aussi se rétrécir et obtenir la taille d'une fourmi. Il partagera d'ailleurs sa découverte avec sa petite amie Janet Van Dyne qui devient plus tard sa partenaire sous le nom de La guêpe pour lutter contre le crime. Il est aussi le créateur d'Ultron.
Henry Pym abandonne ensuite son identité d'homme fourmi pour devenir Giant-Man, Goliath ou encore Pourpoint jaune (Yellowjacket), selon les éditeurs. Une traduction qui fait disparaître la signification du mot anglais yellowjacket, qui fait référence à une variété de guêpe la vespula.
Scott Lang
Scott Edward Lang (apparu dans Marvel Premiere N°47 en 1979, créé par David Michelinie et John Byrne), voleur repenti qui fut membre des Vengeurs et des Quatre Fantastiques.
Eric O'Grady
Apparait à la suite de la série intitulée The Irredeemable Ant-Man, écrite par Robert Kirkman et dessinée par Phil Hester, où est mis en scène celui qui deviendra le troisième Homme-Fourmi.