Récompense :
- 87ème cérémonie des Oscars 2015 : Meilleur Long-métrage d'animation.
Marvel / Disney :
Depuis le rachat de Marvel Entertainment par la Walt Disney Company fin 2009, Les Nouveaux Héros est le premier film d'animation des studios qui adapte un comics signé Marvel.
Pour des raisons de droit d'auteur, plusieurs personnages du comics "Big Hero 6" n'apparaissent pas dans l'adaptation cinéma. De plus, certains noms de personnages, de lieux ou encore d'intrigues ont été modifiés et s'éloignent du scénario d'origine. Par exemple, l'action est censée se dérouler dans la ville de Tokyo, or, ici les studios ont créé une ville du nom de San Fransokyo (un mélange de San Francisco, la ville américaine et Tokyo, la capitale du Japon).
Caméo du créateur :
Stan Lee, le créateur de Marvel, une fois de plus de passage dans ce film, vraiment le roi du caméo.
Un caméo vraiment génial puisqu'il apparait pour la première fois animé ! Et chose plutôt rare, il lance une ligne de dialogues.
Les méchants Disney : Professeur Callaghan/Yokai, lorsqu'il commet ses méfaits, le professeur porte un masque et devient le sinistre Yokai.
Disney rend hommage aux méchants de Disney, aux trouble-fêtes, aux monstres, aux marâtres, aux sorcières, aux génies du mal. A tous ces êtres diaboliques sans lesquels les classiques Disney ne seraient pas ce qu'ils sont.