- Adapté d'une histoire vraie.
- Version "Escobar".
Genèse du projet :
Pour Andrea Di Stefano, le déclic de passer derrière la caméra s'est fait lorsqu'un ami policier lui a raconté l'histoire d'un homme à qui Pablo Escobar avait confié la mission de cacher son trésor, avant d'ordonner son exécution : "C'est, je crois, le criminel le plus détesté et le plus adulé au monde dans des proportions quasi égales. Encore aujourd'hui en Colombie des gens prient pour lui, pensent qu'il était quelqu'un de bien, tandis qu'un grand nombre de personnes le considère comme un monstre. J'ai donc vu une possibilité de structurer une histoire autour d'un personnage à la double personnalité et le fait que ce soit Pablo Escobar rendait le sujet encore plus excitant."
Un premier film :
C'est le premier film d'Andrea Di Stefano, qui en a également écrit le scénario. Jusque-là, il était connu pour son statut d'acteur avec des seconds rôles au cinéma et à la télévision italienne : "J'ai toujours été intéressé par les récits. C'est en moi. Alors que ce n'était pas le cas pour la mise en scène. Je ne me suis jamais posé la question en terme de premier film. J'avais juste une histoire à proposer. Je ne peux que retranscrire ce que je vois dans ma tête. Le réalisateur, à mes yeux, reproduit une forme de monde onirique qui lui appartient", raconte-t-il.
Pablo Escobar :
En 2014, Benicio del Toro se glisse dans la peau de Pablo Escobar dans Paradise Lost d'Andrea Di Stefano. Le film zoome sur l'histoire d'amour d'un jeune surfeur canadien, Nick (Josh Hutcherson, héros de Hunger Games), et de Maria, une jolie Colombienne qui lui présente son oncle qui n'est autre que... Pablo Escobar. Une rencontre qu'il n'est pas prêt d'oublier.…
Séries et films sur le trafiquant de drogue mort en 1993 se multiplient depuis plusieurs années. Narcos la séris de Netflix.