- Inspirés des jouets japonais Diaclone.
- Saga "Transformers".
Réduction de budget :
Certes, il s'agit encore de sommes faramineuses, mais tout de même... Le budget de Transformers 4, avec ses 165 millions de dollars, est inférieur à celui du troisième film, qui était de 195 millions. Rappelons que le premier volet a rapporté 709 millions de dollars de recettes à travers le monde, le second 836 millions et le troisième 1,123 milliards.
Tournage inhabituel :
La Paramount Pictures conclut, pour les besoins du film, un accord avec les sociétés de production China Film Channel et Jiaflix Enterprises, afin de pouvoir tourner certaines séquences du film en Chine. Par ailleurs, le réalisateur utilisa pour ses prises de vues aériennes en IMAX une plate-forme Shotover K1. Il s'agit du premier long-métrage à utiliser cette nouvelle génération, plus petite, de caméra IMAX 3D.
Les voitures les plus cultes du cinéma :
Chevrolet Camaro jaune Concept 2014 - Lamborghini Aventador - Bugatti Veyron - Pagani Huayra - Corvette C7.
Les très populaires jouets Transformers, lancés conjointement sur le marché, en 1984, par les marques Hasbro (Etats-Unis) et Takara (Japon). Inspirés des jouets japonais Diaclone, apparus quatre ans auparavant, les Transformers sont des robots se transformant en véhicules, qui remportent un succès de très grande ampleur auprès du jeune (et du moins jeune) public américain. Ces jouets donneront ensuite naissance, entre autres, à un comic-book Marvel, à une série télévisée à succès, à des jeux vidéos, à un film d'animation et à un film en prises de vues réelles, le Transformers de Michael Bay.
Les Autobots sont la faction de Transformers qui représente le Bien : ils se battent pour la liberté de chaque être et contre les Décepticons.