Fiches triées par date de sortie

Partie de campagne (1936)

Comédie dramatique | 40 Min | France

Réalisateurs : Jean Renoir

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Par une torride journée d’été, la famille Dufour quitte Paris pour Bezons-sur-Seine. Monsieur Dufour accompagné de sa femme, sa belle-mère, sa fille et son commis s’arrête dans une charmante auberge en bord de Seine. Tandis que le déjeuner sur l’herbe est dressé, deux canotiers viennent à leur rencontre. La chaleur et le vin aidant, il est décidé que Madame Dufour et sa fille, Henriette, iraient faire une promenade en Yole sur les eaux du fleuve en compagnie des deux jeunes hommes. Lorsque les bateaux quittent la rive, le ciel se charge de gris et annonce l’orage à venir ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nouvelle de Guy de Maupassant (1881).


Film en N & B - Date de reprise le 10 juillet 2024.



Adaptation :


Une Partie de campagne est adapté d'une nouvelle publiée par Guy de Maupassant en 1881. C'est la première fois que cette histoire est portée à l'écran. Soixante quinze ans plus tard, en mai 2011, la série télévisée Chez Maupassant diffuse un épisode adapté de la nouvelle de l'écrivain et réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe.



Un tournage en suspend :


Tourné en 1936, Une Partie de campagne gagne les salles dix ans plus tard, en 1946, faisant sa première au cinéma Le César à Paris. Un laps de temps causé d'abord par une météo capricieuse et une pluie qui ne cesse de dégringoler. Ensuite par un budget réduit (250 000 francs) et un contrat qui ne prévoit que douze jours de prises de vues. Débuté le 27 juin 1936, le tournage est interrompu, d'autant plus que l'ambiance au sein de l'équipe se détériorait. Jean Renoir met alors le film en stand bye pour s'adonner à un autre projet, Les Bas-Fonds, avec Jean Gabin. Puis la guerre éclate en 1939 et le réalisateur part se réfugier en Italie puis aux Etats-Unis, laissant à l'abandon les séquences inachevées d'Une Partie de campagne. A la fin de la guerre, quand  l'Armistice est proclamé, les bobines du film reviennent aux mains de sa compagne Marguerite Houlle-Renoir  et de Marinette Cadix qui se charge du montage, remplaçant les scènes manquantes par deux cartons.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés