Dans un quartier populaire de Casablanca, Abdellah, adolescent homosexuel, essaie de se construire au sein d’une famille nombreuse, entre une mère autoritaire et un frère aîné qu’il aime passionnément.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Adaptation :
L'Armée du salut est l'adaptation du roman éponyme, écrit par celui qui est également le réalisateur du film : Abdellah Taïa. Celui-ci confie que c'est une adaptation qui trahirait presque le livre car il n'a pas cherché à en faire une adaptation fidèle. Il confie avoir réécrit le scénario à partir des souvenirs qu'il avait du livre sans toutefois le relire.
Le personnage d'Abdellah n'est pas présenté comme une victime. Le but est de montrer un protagoniste qui fait aussi du mal autour de lui : "Il était hors de question de faire de lui un personnage pur, innocent. Une victime. Lui aussi, il est par nécessité dans les stratégies et la malignité. Il fait du mal. Et il ne semble pas éprouver de sentiments de culpabilité." L'histoire dont le personnage porte le nom du réalisateur est directement inspirée du passé de celui-ci: "Pour réaliser ce film, il a fallu que je trouve le moyen de l'objectiver. Sortir de moi-même. Que cette histoire ne soit pas uniquement la mienne. Regarder donc ce héros, et son monde, à partir d'une distance s'est imposé à moi assez rapidement. Je ne voulais ni être dans le pathos ni dans la séduction à tout prix."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations