Fiches triées par date de sortie

La garçonne (1923)

Drame | 0 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Armand du Plessy

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

À partir de 1920, les femmes cherchent à se créer une place dans le monde de la cinématographie. Ainsi, nous avons dès 1923 le film de Armand Du Plessy, La Garçonne. Le film, repris du roman homonyme publié en 1922 par Victor Margueritte, ouvrage qui a lui-même créé une vive polémique, est censuré dès sa sortie en France3 pour, entre autres motifs, « attouchements indécents » et « danses lubriques ».

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Victor Margueritte (1922).


- Autres versions  La garçonne  et  La garçonne  .


Film en N & B et muet.



Contexte historique et censure :


La Garçonne, rebaptisé Anne Corlac après avoir été frappé d'interdiction par la commission de contrôle cinématographique française, est un film muet franco-belge du réalisateur belge Armand Du Plessy, réalisé en 1923 et interdit d'exportation par la commission nationale de censure française. C'est une adaptation du roman La Garçonne de Victor Margueritte, paru un an auparavant. Le premier rôle féminin est interprété par France Dhelia.



À partir de 1920, les femmes cherchent à se créer une place dans le monde de la cinématographie. Ainsi, nous avons dès 1923 le film de Armand Du Plessis, La Garçonne. Le film, repris du roman homonyme publié en 1922 par Victor Margueritte, ouvrage qui a lui-même créé une vive polémique, est censuré dès sa sortie en France pour, entre autres motifs, « attouchements indécents » et « danses lubriques ».


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés